> Nos produits

Notre " or vert " résulte d'un assemblage de variétés typiques de notre terroir : salonenque, grossane, aglandau et verdale.

Nous avons donc à coeur, chaque année lors des " olivades ", de réaliser cette alchimie et de vous la faire découvrir à travers la dégustation de nos huiles. Celle-ci s'effectue comme celle d'un grand cru : humer ses arômes, observer la texture et ensuite "taster" en ventilant un maximum l'huile d'olive dans la bouche.

Depuis 1997, notre huile est classée A.O.P VaIlée des Baux de Provence qui signifie Appellation d'Origine Protégée, accompagnée du logo européen jaune et rouge.

C'est une règlementation européenne qui garanti la réputation de notre produit tout en adoptant les protections nationales existantes aux exigences de l'Organisation Mondiale du Commerce.

Il existe deux fruités caractéristiques de l'A.O.P :

  • Le fruité vert :
    provient d'olives récoltées et écrasées dans les 24 heures. C'est une huile qui en bouche est fluide et intense avec des arômes végétaux marqués tels que l'herbe coupée, l'artichaut cru, l' amandon ...
     
  • Le fruité noir :
    obtenu grâce à des olives maturées stockées quelques jours dans des caisses et dont la fermentation est contrôlée et maîtrisée ; c'est une huile aux arômes puissants : cacao, champignons, sous-bois, truffe et olive noire ...

Nous avons chaque année à partir du 3ème week end de septembre, notre production d'olives cassées A.O.P Producteurs de la Vallée des Baux de Provence.

Ce sont des olives cueillies à la main avec un panier ceinturé à la taille; on ramasse les plus grosses de la variété salonenque ou aglandau. Elles sont ensuite fendues et baignées dans une saumure à base de fenouil : excellentissimes à l'apéro ou dans un civet !
C'est un produit primeur que nous n' avons que de Septembre à fin Décembre.
 

> Petite suggestion culinaire :

La tarte aux tomates du Mas de la Tàpi :
( revisitée pour les enfants et les gourmets !)

> Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée
  • 1 pot de tapenade verte au pistou du Mas de la Tàpi
  • 5 à 6 belles tomates
  • huile d'olive du Mas de la Tàpi (fruité noir)
  • parmesan ,sel, poivre

Piquez à l'aide d'une fourchette la pâte feuilletée. Etalez le contenu d'un pot de notre tapenade verte. Coupez les tomates en rondelles et disposez-les sur la pâte
Arrosez d'un filet d'huile d'olive puis un peu de sel /poivre. Râpez votre parmesan ou votre gruyère râpé. Mettez au four 30 min environ à 220° .

A servir chaud avec une salade bien assaisonnée.
Bon appétit !